Assainissement individuel dans les Vosges

L’assainissement dans notre pays est régi par des normes strictes, fort heureusement ! Imaginez la pollution, les odeurs, les maladies…, si l’État n’avait pas légiféré ! MPTP vous éclaire sur l’assainissement individuel dans les Vosges : un système qui nous permet d’évoluer dans un environnement sain et agréable. Qu’est-ce que l’assainissement ? Il faut savoir qu’il existe deux types […]

L’assainissement dans notre pays est régi par des normes strictes, fort heureusement ! Imaginez la pollution, les odeurs, les maladies…, si l’État n’avait pas légiféré !

MPTP vous éclaire sur l’assainissement individuel dans les Vosges : un système qui nous permet d’évoluer dans un environnement sain et agréable.

Qu’est-ce que l’assainissement ?

Il faut savoir qu’il existe deux types d’assainissements : l’assainissement collectif et l’assainissement non collectif (ANC). Ce dernier désigne les installations individuelles qui traitent les eaux usées. Bien souvent, dans les secteurs où l’habitat est dispersé, il n’y a pas de système de collecte des eaux domestiques géré par un réseau public. De manière générale, nos habitations sont équipées de canalisations qui ont pour mission de récupérer les eaux vannes (eau des toilettes) et les eaux grises (cuisine, lave-vaisselle, évier, salle de bain, douche…). Si votre habitation est raccordée au tout-à-l’égout, c’est à dire au réseau collectif, toutes ces eaux sont dirigées sur ce réseau pour être acheminées jusqu’à une station d’épuration.

Et l’assainissement non collectif ?

Concernant l’assainissement non collectif, les eaux usées domestiques sont collectées dans une fosse toutes eaux, la fosse septique étant l’ancêtre de ces nouveaux systèmes autonomes de traitement.
Après la collecte, l’ensemble est stocké dans la fosse étanche qui va permettre la décantation des matières en suspension. Elles vont se déposer au fond de la cuve. Grâce aux bactéries actives qui se nourrissent des matières organiques, celles-ci sont liquéfiées. L’ensemble des eaux pré-traitées est ensuite acheminé vers une nouvelle filière de traitement à épandage ou à filtre à sable. On peut le dire, l’assainissement maison est tout à fait au point. Ces nouvelles fosses sont en fait des mini stations d’épuration à elles-seules !

Alors si vous êtes concerné par l’installation d’une fosse toutes eaux pour votre assainissement individuel dans les Vosges, n’hésitez pas à contacter les spécialistes de l’entreprise MPTP. Ces professionnels sauront vous conseiller.

MPTP Travaux Publis